Le karting fait partie des disciplines sportives les plus appréciées par les Français. Sa pratique ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte aux années 50. Plus précisément, il faut savoir que le premier engin de karting a été fabriqué par un Californien avec un moteur de récupération à deux temps. Il fit son entrée en France durant le salon de l’automobile en 1959. Après quoi, il avait connu un succès monstre, au point de devenir une vraie pratique. Dans tous les cas, pour comprendre les principes de cette discipline sportive, encore faut-il connaître son parcours surtout son histoire. Pour savoir davantage, voici quelques explications.

L’évolution du karting depuis sa création

Le karting est une discipline sportive en pleine évolution. Au début de sa création par l’Américain Art Ingels en 1956, le kart était équipé d’un moteur de récupération. Celui-ci est obtenu à partir d’une tondeuse à gazon. Ensuite, les techniques de construction ont connu des progrès fulgurants. En effet, les fabricants ont apporté des changements au niveau du moteur. Cela avait été présenté lors du salon de l’automobile organisé en France en 1958. Après cet événement majeur, le karting avait connu un franc succès dans le pays. Déjà au niveau du moteur et des châssis, il n’a cessé d’évoluer. En 1970, on avait remarqué un grand progrès. Ce n’est pas tout ! la pratique du karting s’est également développée avec l’aménagement des infrastructures. D’après les estimations, il existe au moins 300 pistes sur le sol français. Et avec de telles structures, ce n’est pas pour rien si le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.

La pratique du karting d’un niveau à l’autre

Si on remonte à l’histoire, il faut savoir que les premiers champions du karting ont connu la gloire depuis les années 70. Parmi les plus célèbres se trouvent le Français Alain Prost, l’italien Riccardo Patrese, le brésilien Nelson Piquet. Cela pour dire que ce sport intéresse les pilotes du monde entier en passant par l’Europe à l’Amérique latine. Néanmoins, il ne se pratique pas seulement en compétition, car il est également possible de monter sur un kart pour le loisir. Dans ce cas, tout le monde peut donc s’adonner aux plaisirs de la course. Et si certaines personnes possèdent leurs propres équipements pour s’y mettre, d’autres n’hésitent pas à procéder la location. Celle-ci est même devenue une pratique courante dans le monde. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire à une session de 10 à 15 minutes. En plus, il est possible de tenter l’expérience à n’importe quelle région en France.

Retour